Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 17:38

Comme je vous l'avais proposé en classe voici une proposition de découpage de votre temps au moments du brevet pour être sûr d'avoir le temps de traiter l'intégralité du devoir!!!


- Avant toute chose vous devez veiller à bien avoir TOUT votre materiel (stylo, cartouches, effaceur ou blanco, crayons de couleur, feutres etc.).
Vous n'avez pas le droit de vous préter de materiel pendant l'épreuve donc soyiez vigilants la veille en préparant votre sac!

- Deuxième élément: Pensez à PRENDRE UNE MONTRE (le portable est interdit, même comme montre), en effet comment savoir le temps dont vous disposez si vous n'avez rien pour le mesurer!!!? Sachez que toutes les salles d'examens n'ont pas d'horloge et que bien souvent elles ne sont pas à l'heure! 

L’épreuve du brevet dure deux heures.

Ce temps est court il faut donc bien le gérer, et c'est comme le reste, ça s'apprend!

Découpage de ces 2 heures:

 - 10 minutes : Lecture de tous les sujets et choix entre les deux sujets de la première partie (histoire ou géographie, ou histoire et histoire, ou géo et géo). On ne se lance jamais dans un devoir sans avoir lu l'intégralité du devoir et des questions.
Attention il ne faudra choisir qu'un seul sujet sur les 2 proposés.

- 50 minutes : Première partie (ne traiter qu'un seul sujet !) : Histoire-Géographie

- 45 minutes : Deuxième partie (un seul sujet, obligatoire bien sûr) : Education civique

- 10 minutes : Troisième partie (obligatoire): Repérages dans le temps et dans l’espace (les fameusx repères).

- 5 dernières minutes : Relecture obligatoire, afin de corriger ses fautes. Il est impératif de garder ces 5 minutes à la fin, ce n'est pas une perte de temps mais un gain de points potentiel!

Ce découpage n'est qu'une proposition, mais il est essentiel d'être organisé pour ne pas se laisser "avoir"... 2 heures ça passe très vite.

Découpage de la première partie d'histoire ou géo:

Ci-dessus, je vous propose dans mon découpage 50 min pour faire le devoir, il ne faut donc pas trainer, et là encore, bien découper son temps.

Vous devez prendre le temps de faire un brouillon pour mettre toutes les idées que vous inspire le sujet.
Attention, il n'est pas question de tout écrire au brouillon vous n'aurez pas le temps de tout recopier!
Le brouillon sert à mettre ses idées en ordre, à les classer, pour ne pas parler de tout n'importe où dans le paragraphe.
Avant toute chose il faut bien reflechir au sujet posé et le "décortiquer" au brouillon. De quoi faut-il parler et de quoi ne faut-il PAS parler pour ne pas être hors-sujet (même si on sait pleins de choses et qu'on veut le montrer au correcteur!).
Délimiter les bornes chronologiques, jusqu'où faut-il aller ou ne pas aller pour rester dans le sujet et rien que le sujet.

Quoiqu'il en soit, vous devez passer à la rédaction du paragraphe argumenté dans les 20 dernières minutes des 50 minutes proposées précédement.
Pas plus tard sans quoi vous n'aurez pas le temps d'écrire lisiblement 20 lignes minimum.

Si on récapitule tout: 10 minutes de lectures des sujets, 30 minutes pour répondre aux questions des documents et mettre ses grandes idées au brouillon, puis démarrage de la rédaction du paragraphe argumenté.
Vous devez donc commencer la rédaction du paragraphe environ 40 minutes après le démarrage de l'épreuve!
Vous allez voir, ça passe très vite!

Pour le paragraphe en lui même allez voir dans la rubrique methodologie l'article consacré à la méthode (grille d'auto-évaluation).

Partager cet article

Repost 0
Published by LaBoussole - dans Archives collège
commenter cet article

commentaires