Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 18:06
Voici la grille d'auto-évaluation distribuée en classe.
Vous devez l'utiliser et vous en "impregner" pour réussir au mieux votre DNB!!
Attention, cette grille n'est pas exhaustive, il est toujours possible de l'améliorer en rajoutant des éléments.


GRILLE D’AUTO – EVALUATION

Cochez les cases oui/non  en fonction de ce que vous estimez de votre devoir. S’il y a des cases « non » cochées il faut corriger l’élément correspondant dans le devoir !

 

OUI

NON

 

LA METHODE

 

J’ai pris le temps de regarder et de lire TOUS les documents avant de commencer le devoir?

 

 

J’ai réfléchi à chaque mots du sujet au brouillon pour bien le délimiter dans l’espace et dans le temps (ce qui évite le hors-sujet) ?

 

 

J’ai utilisé un brouillon pour mettre mes idées en ordre (plan etc.) avant de rédiger

 

 

J’ai fais attention à ne pas tout dire dans les réponses aux questions pour ne pas  trop me répéter au paragraphe argumenté ?

 

 

J’ai pensé à définir chaque mot de vocabulaire important?

 

 

 

LES PARTIES

 

Une introduction ?

 

 

Une problématique (question) qui reprend le sujet ?

 

 

Plusieurs parties (2 ou 3) distinctement différenciées (en allant à la ligne) ?

 

 

Une conclusion ?

 

 

La conclusion répond à la problématique de l’introduction ?

 

 

 

LE CONTENU

 

Chaque partie développe une idée importante ?

 

 

Plusieurs arguments soutiennent une idée principale ?

 

 

Un vocabulaire précis est utilisé (notion, mots clés) ?

 

 

Tous les documents sont utilisés ?

 

 

Les idées sont reliées entre elles et classées ? (pas toutes mélangées sans logique de plan !)

 

 

La paraphrase est évitée (longues citations du texte sans explication) ?

 

 

Les connaissances personnelles sont-elles utilisées ?

 

 

Les connaissances personnelles sont-elles les plus précises possible et en rapport avec le sujet posé ?

 

 

 

 

LA PRESENTATION

 

Les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point ?

 

 

Je fais des phrases complètes (pas de tirets ou d’abréviations) ?

 

 

Je réponds aux questions en faisant des phrases qui reprennent les mots de la question ?

 

 

Les lettres sont correctement formées et les mots facilement déchiffrables ?

 

 

L’orthographe précise des mots et des noms du cours est respectée ?

 

 

Les phrases sont courtes (jamais de phrases de 2 lignes) ?

 

 

Les citations extraites des documents sont entre guillemets («  ») ?

 

 

Les noms propres commencent par une majuscule ?

 

 

J’utilise des mots de liaison (puisque, de plus, néanmoins, cependant, donc, en outre…) ?

 

 

Mon devoir est sans rature ?

 

 

Mon devoir est bien présenté et aéré ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires