Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 18:36

La construction européenne

 

Quelles sont les étapes de la construction européenne de 1945 à 2007?

 

  Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. 

La déclaration
Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des  Etats fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement. En 1993, l'entrée en vigueur du traité de Maastricht, qui donne naissance à l'Union européenne, marque une nouvelle étape dans la construction d'une communauté politique à l'échelle du continent.  

 

La CECA (Communauté du charbon et de l'Acier)

Après la guerre, l’Europe occidentale, aidée par le plan Marshall, cherche à s’unir dans le contexte de la Guerre froide. La proposition de la France donne naissance à la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1951.

 « L’Europe n’a pas été faite : nous avons eu la guerre. L’Europe ne se fera pas d’un coup : elle se fera par des réalisations concrètes [ce qui exige] que l’opposition séculaire de la France et de l’Allemagne soit éliminée : l’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne.

Dans ce but, le gouvernement français propose de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une haute autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. […]

L’établissement de cette unité puissante de production ouverte à tous les pays qui voudront y participer jettera les fondements de leur unification économique. Cette position réalisera les premières assises concrètes d’une fédération européenne indispensable à la préservation de la paix. »

 

Extrait de la déclaration de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, le 9 mai 1950.

Le traité de Maastricht (extraits, 1992)

« Par le présent traité, les Hautes parties contractantes [l’Europe des douze] instituent entre elles une Union européenne.

Art. A : Le présent traité marque une nouvelle étape vers une union sans cesse plus étroite entre les peuples de l’Europe.

Art. B : L’Union européenne a pour objectifs :

-de promouvoir un progrès économique et social équilibré et durable, notamment par la création d’un espace sans frontières intérieures […] et par l’établissement d’une union économique et monétaire comportant à terme une monnaie unique ;

-d’affirmer son identité sur la scène internationale notamment par la mise en œuvre d’une politique étrangère et de sécurité commune, y compris à terme une politique de défense commune. […]

Art. C : Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. Tout citoyen de l’Union a le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres. »

 

 

Cliquez ICI pour une excellente frise historique multimédia, pour tout comprendre!

De Jean Monnet à José Manuel Barroso, découvrez, pour chaque grande période de la construction européenne, les biographies des personnages qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de l'Europe. CLIQUEZ ICI

 

 

Carte : L'élargissement de l'Union européenne en 2007

Source : Dossiers d’actualité en ligne : Elargissement de l’Union européenne

 

 

Voir la carte animée de tous les élargissements de l'Europe

 

 

 

En violet, les candidats pour entrer dans l'UE

 

 

Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009.

Il permet à l'Union européenne de disposer d'institutions modernes et de meilleures méthodes de travail en vue de relever efficacement les défis du monde d'aujourd'hui. Dans un monde qui évolue rapidement, les Européens comptent sur l'Union pour répondre aux questions qu'ils se posent sur la mondialisation, les changements climatiques et démographiques, la sécurité ou l'énergie. Le traité de Lisbonne renforce la démocratie dans l'Union européenne et la capacité de celle-ci à défendre jour après jour les intérêts de ses citoyens.

pour la suite et en savoir plus c'est ICI

 

 

carte de l'espace Schengen

Carte : L'espace Schengen en janvier 2008  

 

 

L'espace Schengen est l'espace constitué par le territoire des États ayant mis en œuvre en totalité l'acquis Schengen, à savoir les États qui, notamment :

·                                 délivrent des visas valables pour l'espace Schengen ;

·                                 acceptent la validité des visas délivrés par les autres États Schengen pour entrer sur leur territoire ;

·                                 ont supprimé les contrôles aux frontières intérieures ;

·                                 appliquent le code des frontières à ses frontières extérieures.

 

Carte de la zone euro

Carte : La zone euro et la croissance annuelle du PIB dans l'Union européenne 

 

carte interactive pour vous aider à retenir les noms des pays d'Europe et leur capitales  

Cliquez ICI 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LaBoussole - dans 1ère Géographie
commenter cet article

commentaires