Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 16:26

ROME

Thème 1 : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES

 

Comment une petite cité a pu fonder et organiser un immense empire autour de la Méditerranée ?


La fondation de Rome

Il y a un proverbe qui dit que Rome ne s'est pas faite en un jour...c'est certain!
Entre la légende de la fondation et les traces archéologiques on retrouve des points commun et des dates qui concordent, mais aussi de grandes différences....

La légende rapportée entre autre par l'Eneide du poéte latin Virgile ou encore l'historien Tite Live (ne pas prononcer à l'anglaise c'est un nom latin!!!!) nous racontent cette fondation.
Il ne faut pas oublier que ces auteurs sont contemporains de Jules César et de son fils adoptif Octave (futur empereur Auguste) et que pour pouvoir justifier aux yeux de la population tous les pouvoirs que prennent ces hommes, il faut faire remonter leurs ancêtres au mythe fondateur de Rome donc a Enée et Romulus!!! C'est malin non?? ;-)

L'image de Rome est indissociable (inséparable) de la statue en bronze de la louve du Capitole allaitant les jumeaux Rémus et Romulus.
Certains historiens pensent aujourd'hui que les jumeaux n'ont jamais existé et que le nom Romulus a été inventé après, d'autres pensent que ce nom dérive d'un nom étrusque.
En fait personne ne sait si Romulus a existé ou non




Les 7 collines de Rome

D'après la légende, Romulus aurait fondé Rome en - 753 en traçant un sillon avec une charrue pour délimiter la cité.
On ne sait pas si Romulus existait ou pas mais il est certain que pour pouvoir tracer les contour d'une cité, il fallait un personnage important et respecté, donc peu importe son nom, il est certain que la fondation d'un mur d'enceinte délimitant la cité est un acte politique important.

L'archéologie nous prouve qu'il existait bien 4 murs datant d'époques succesives sur la colline du Palatin, dont le plus ancien date d'environ  750 av J.-C. soit la période de la fondation légendaire de Rome par Romulus. Cet ancien "mur" (ou plutôt ses traces archéologiques) pourrait donc être la fameux sillon tracé par Romulus, détérminant les les limites juridiques et sacrées de la future Rome selon une coutume étrusque (civilisation puissante et extrêmement avancée vivant en Etrurie, au Nord de l'Italie).

Les archéologues ont été capables de dater le mur grâce aux morceaux de poterie (des tessons) retrouvés dans les fondations du mur (puisque le mur lui-même n'existe plus!) et permettant une datation assez précise.


D'autres vestiges ont été retrouvés dans la plaine du Forum, comme les traces de cabanes datées du VIIIe siècle (8è siècle).

fond de cabane avec ses trous de poteaux (le reste de la cabane a disparu puisqu'elle était en bois!)


Urne funéraire en forme de cabane primitive


Pour peupler sa cité qui ne comptait pas assez de femmes, la légende raconte que Romulus a enlevé par la ruse les femmes d'un peuple voisin: les Sabins.
Cet enlèvement des Sabines (femmes des Sabins) est un épisode très célébre de la fondation de Rome qui a inspiré de nombreux artistes (voir rubrique "histoire des arts 6è").


"l'enlèvement des Sabines" par le peintre Nicolas Poussin, 1637.

"L'enlèvement des Sabines" par le peintre Jacques-Louis David, 1799.

Pendant plus de 2 siècles Rome a été gouvernée par des rois étrusques dont l'influence de certains a été particulièrement forte.
Sous les rois étrusques la ville se dote d'un centre urbain: le Forum, de sanctuaires...
Des travaux d'asséchement des marais sont entrepris dans la partie basse comme en témoigne le cloaca Maxima (grand égout), un des plus ancien monument de Rome qui devait drainer la plaine du Forum.

File:Cloaca Maxima 2.jpg
Le cloaca maxima, terminé sous le régne de tarquin le Superbe, selon la tradition.


En 509 av. J.-C. le dernier roi étrusque Tarquin le Superbe est chassé de Rome par une révolte de la population contre les agissement du roi, d'après la légende.

La République
s'installe alors pour remplacer la royauté, mais cela prend du temps.
La haine de la royauté va devenir un trait important de la mentalité politique romaine (ce qui explique l'assassinat de Jules César beaucoup, beaucoup plus tard, on y reviendra!).

En fait, Rome n'est pas une démocratie comme la notre aujourd'hui.
Seuls les citoyens romains ont le droit de voter (comme a Athènes) et c'est une oligarchie de patriciens qui domine la plèbe (les plébéiens)
[voir le vocabulaire dans le cours].

organisation-sociale-Republique-romaine.JPGL'organisation politique de la République romaine (Belin, 6è, 2009)


Les conquêtes de Rome

La conquête de la Gaule par Jules César: La guerre des gaules
 



Les peuples de la Gaule avant la conquête de Jules César.


La conquête de la Gaule par Jules César

Date à retenir: la bataille d'Alésia contre vercingetorix en - 52


Voici une vidéo expliquant comment l'archéologie aérienne peut nous aider à mieux comprendre la bataille d'Alésia... étonnnant!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LaBoussole - dans Archives collège
commenter cet article

commentaires

Eric 18/04/2010 16:26


Ni l'un ni l'autre ! Mais j'aime Rome et j'aime apprendre. J'aime bien cette idée des Mind Map. Je pense qu'elle est vraiment utile et efficace.
Cordialement
Eric


LaBoussole 19/04/2010 19:24



En effet, je me penche sérieusement dessus et j'essaye de voir comment les mettre en oeuvre avec les élèves pour qu'ils apprennent/comprennent autrement...



Eric 27/02/2010 11:08


C'est passionnant. Pour apprendre, j'aime aussi utiliser des cartes heuristiques, comme celle-ci sur l'histoire de Rome : http://www.rome-en-images.com/2009/02/histoire-de-rome-mind-map.html

Eric


LaBoussole 11/04/2010 21:04



Merci beaucoup Eric.


Je viens juste de voir ce commentaire, désolé pour la réponse tardive et merci pour le lien très interessant en effet! Si j'ai encore des 6e l'an prochain je m'en servirai...


Etes vous un élève ou un collègue?


Cordialement, M Lalane - de Laubadère