blog d'Histoire-géographie au Lycée
BON COURAGE POUR LE BREVET A TOUTES MES CLASSES DE 3ème !!!
Pour obtenir ce beau diplôme, pas de panique, soyez méthodiques!
cliquez ici pour vous rassurer, si besoin, sur quelques points de méthode (découpage du temps de l'épreuve, points clés à respecter etc...)
La veille ne révisez plus, sortez, prenez l'air, faites du sport, dormez et mangez bien!
Tenez moi au courant de vos résultats (ou autre) en laissant des commentaires à cet article ;-)
Comme vous le savez déjà pour la plupart, je ne serai plus à Montauban à la rentrée prochaine, je repars à Toulouse en lycée.
Donc aux 6ème A, 5ème A, 5ème D, 3ème B, 3ème C:
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR CETTE ANNEE, BON COURAGE DANS LA SUITE DE VOS PROJETS et.........
BONNES VACANCES!!!!!
Votre prof d'Hist-Géo Mme Lalane - de Laubadère
SUJET DNB 2010 Cliquez ICI
Pas de difficulté pour ces sujets, particulièrement celui d'Histoire que nous avions traité en début d'année.
Voir le 1er DS et sa correction, c'était exactement le même sujet (je suis trop forte!
)
J'ai corrigé des brevets aujourd'hui (pas vos devoirs je vous rassure! de plus, les copies sont anonymes)
Globalement la géo était plutôt mieux traitée que l'histoire. Certains élèves (pas vous, mais en règle générale) ont récité leur cours sur la guerre sans tenir compte du sujet!
Les repères étaient dans l'ensemble catastrophiques et ne parlons pas de l'éducation civique qui était souvent du blabla - recopiage de docs, sans analyse, sans exemple, en mélangeant les notions (mais je sais que vous vous n'avez pas fait ça!
).
Ceux qui ont traité les deux sujets (...sans commentaire
...) peuvent se rassurer, on a corrigé le 1er sujet quand même, mais du coup, par manque de temps les sujets sont souvent mal traités, ou incomplétement traités.
En géo les bonnes copies sont celles qui ont analysé le sujet à toutes les échelles (continentales, nationales et à l'interieur même des pays, voir éventuellement plus grande échelle: à l'interieur des villes). Bcp d'élèves ont mélangé les pour cent et pour mille dans l'analyse des docs (pour la mortalité infantile), ou ont traité le sujet sans faire de plan ou encore en passant d'une échelle à une autre puis revenant à la 1ère et rechangeant... ce qui rendait l'ensemble très confus etc.
Bcp d'élèves n'ont pas expliqué la notion de "Nord" et de "Suds" c'est pénalisant.
Pour l'histoire voyez la correction du 1er DS de l'année: mobilisation au front + des colonies + de l'arrière avec femmes, vieux paysans (il fallait préciser les "vieux" car les jeunes sont tous envoyés au front), rationnements, mobilisation des moyens de production, de l'éco etc. + propagande ou "bourrage de crâne"+ tous les pays engagés etc.
Inutile de raconter la vie des les tranchées ce n'est pas le sujet! En effet, certains ont bcp travaillé mais ont raconté la 1ère GM sans tenir compte du sujet ("une guerre totale?") ils sont donc fortement pénalisés, certains seront donc peut-être très déçus de leur note. Il FAUT traiter le sujet donné!!!!
En règle générale, les copies avec un plan, une intro, pbq, une conclusion, qui montraient une bonne compréhension du sujet et anlyse des docs etc. ont été valorisées.
Le recopiage de docs, le foure-tout, les confusions etc. ont été pénalisés.
Bcp n'ont pas pris le temps de la relecture et c'est bien dommage, cela se voit tout de suite et vous pénalise, bcp trop de fautes et d'erreurs d'étourderies (ex: sujet sur la 1ère GM assez bien traité et conclusion qui parle de la 2ème GM
... ça pénalise fortement!!!!! ).
Bon courage, plus que qq jours à attendre les résultats, tenez-moi au courant et bonnes vacances!