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4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 11:44

                                                       GEO 6è - CHAPITRE I

Question du chapitre (problématique):
Comment s'organise mon espace proche, avec quels autres territoires a-t-il des liens?

Plan:
I- Mon environnement proche
II- Dans quels espaces géographiques plus larges mon espace proche s'intégre-t-il?
(N'oubliez pas de compléter le sommaire de votre achier au fur et à mesure des leçons!!!)

Il faut bien comprendre que l'espace local s'emboîte dans d'autres échelles (comme des poupées russes!).

Par exemple: Le collège fait partie du centre de Montauban, ville faisant partie du département du Tarn et Garonne, qui fait lui-même partie de la région  Midi-Pyrénées, intégrée dans ce que nous appellons le Sud/Ouest de la France. La France fait partie de l'Europe qui elle-même fait partie du continent Eurasiatique et ainsi de suite...

Quand on change d'échelle d'analyse (échelle d'un quartier, échelle d'une ville, échelle d'un pays, échelle d'un continent ou du monde...) on n'observe pas forcément les mêmes résultats, même si on analyse un même phénomène!
L'utilisation du changement d'échelle est très importante en géographie.

Ce chapitre doit aussi permettre de connaître les différents découpages de l'espace géographique (comme les grands repères terrestres entre autre).


=> Pour observer l'espace terrestre et les territoires, vous pouvez vous rendre sur "Google earth" ou sur le site "Géoportail" de l'Institut Géographique National (IGN).

Promenez-vous dans ce site internet (suivant les consignes demandées en classe) et observez ce que vous voyez.
Mettez vos observations par écrit: qu'est-ce que je vois quand je change d'échelle, quand je sélectionne des "couches" dans le catalogue de gauche de l'écran après avoir tapé le nom d'une ville etc.

Naviguez et surtout amusez-vous!!!!
;-)

Voici quelques captures d'écran de Montauban à différentes échelles et avec différents "calques" (on peut aussi dire "couches",c'est à dire les choix d'options dans le menu de gauche)

J'ai capturé l'échelle et les couches sélectionnées quand il y en avait.

Photographie aérienne

A part sur la première photo, le point rouge est placé à côté du collège.


Photographie aérienne

Carte IGN

Selection uniquement des réseaux de transports et du réseau hydrographique (cours d'eau, rivières etc.).

On peut encore simplifier cette carte en suprimant les réseaux de transports secondaires (en jaune) et ne laisser que les axes principaux en violet, rouge et orange. Idem pour le réseau hydrographique on peut ne leisser que le Tarn.
Essayez de faire cette carte simplifiée sur une feuille et observez le résultat obtenu.

Pour s'entrainer :

- Quizz Parallèles et méridiens, Cliquez ICI

- Quizz Latitudes et longitudes, cliquez ICI

- Continents et océans, cliquez ICI

                                                                                                                                                                Pour les quizz merci à Mme Hainaut
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