19 janvier 2010
2
19
/01
/janvier
/2010
17:58
Liste des concepts clés à maîtriser pour le DNB en éducation civique
Les concepts occupent une place majeure dans la cohérence de l’éducation civique
Classe de sixième
Les concepts-clés : | Questions du programme : |
Droits et devoirs de la personne | Le sens de l'école le collège, un lieu pour apprendre, une communauté éducative : la vie au collège ; l’éducation : un droit pour tous. Les droits et les devoirs de la personne l’élève, une personne qui a des droits et des obligations ; l’élève et la citoyenneté. La responsabilité vis à vis du cadre de vie, de l'environnement et du patrimoine dimensions sociales de la responsabilité des élèves. |
Classe de cinquième
Les concepts-clés : | Questions du programme : |
Egalité, solidarité, sécurité | L’égalité devant la loi ; le refus des discriminations ; la dignité de la personne. L’esprit de solidarité ; la solidarité instituée. La sécurité au collège et dans la vie quotidienne ; face aux risques majeurs. |
Classe de quatrième
Les concepts-clés : | Questions du programme : |
Libertés, droits, justice | Les libertés individuelles et collectives ; des droit de nature différente ; les enjeux de l’information. Les principes de la justice ; l’organisation judiciaire ; les voies de recours. Les droits de l’homme et l’Europe : des valeurs communes ; des identités nationales ; une citoyenneté européenne. |
Classe de troisième
Les concepts-clés : | Questions du programme : |
Citoyenneté, démocratie | Le citoyen, la République, la démocratie La citoyenneté ; les valeurs, principes et symboles de la République ; la démocratie. L’organisation des pouvoirs de la République Les institutions de la Vème République ; l’administration de l’Etat et les collectivités territoriales ; les institutions françaises et l’Union européenne; les élections. La citoyenneté politique et sociale les acteurs ; les citoyens dans la vie sociale. Les débats de la démocratie l’opinion publique et les médias et, au choix : L’Etat en question ; l’expertise scientifique et technique dans la démocratie ; la place des femmes dans la vie sociale et politique. La défense et la paix La Défense nationale, la sécurité collective et la paix ; la solidarité et la coopération internationale. |
Le concept de citoyenneté est la « colonne vertébrale » des programmes d’éducation civique, il se construit progressivement de la 6ème à la 3ème.
Published by LaBoussole
-
dans
Archives collège