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19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 17:58

Liste des concepts clés à maîtriser pour le DNB en éducation civique

 


Les concepts occupent une place majeure dans la cohérence de l’éducation civique

 

Classe de sixième

Les concepts-clés :

Questions du programme :

Droits et devoirs de la personne

Le sens de l'école
le collège, un lieu pour apprendre, une communauté éducative :
la vie au collège ; 
l’éducation : un droit pour tous.
Les droits et les devoirs de la personne
l’élève, une personne qui a des droits et des obligations ; l’élève et la citoyenneté.
La responsabilité vis à vis du cadre de vie, de l'environnement et du patrimoine
dimensions sociales de la responsabilité des élèves.

 

Classe de cinquième

Les concepts-clés :

Questions du programme :

Egalité, solidarité, sécurité

L’égalité devant la loi ; le refus des discriminations ; la dignité de la personne.
L’esprit de solidarité ; la solidarité instituée.
La sécurité au collège et dans la vie  quotidienne ; face aux risques majeurs.

 

Classe de quatrième

Les concepts-clés :

Questions du programme :

Libertés, droits, justice

Les libertés individuelles et collectives ; des droit de nature différente ; les enjeux de l’information.
Les principes de la justice ; l’organisation judiciaire ; les voies de recours.
Les droits de l’homme et l’Europe : des valeurs communes ; des identités nationales ; une citoyenneté européenne.

 

Classe de troisième

Les concepts-clés :

Questions du programme :

Citoyenneté, démocratie

Le citoyen, la République, la démocratie
La citoyenneté ; les valeurs, principes et symboles de la République ; la démocratie.
L’organisation des pouvoirs de la République
Les institutions de la Vème République ; l’administration de l’Etat et les collectivités territoriales ; les institutions françaises et l’Union européenne; les élections.
La citoyenneté politique et sociale
les acteurs ; les citoyens dans la vie sociale.
Les débats de la démocratie
l’opinion publique et les médias et, au choix : L’Etat en question ; l’expertise scientifique et technique dans la démocratie ; la place des femmes dans la vie sociale et politique.
La défense et la paix
La Défense nationale, la sécurité collective et la paix ; la solidarité et la coopération internationale.


Le concept de citoyenneté est la « colonne vertébrale » des programmes d’éducation civique, il se construit  progressivement de la 6ème à la 3ème.

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