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20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 15:09

L'EUROPE, RESEAUX ET FLUX

 

Quelques cartes:

 

 

En France

 



Carte : Les Alpes, relief, passages et équipements en 2003

Source : Documentation photographique n° 8034 : Les Alpes (auteur : R. Knafou)

 

 

 

Carte : Le territoire français maillé par le réseau autoroutier en 2008

 

Carte : Les infrastructures de transport dans les Pyrénées en 2008

 



 

Carte : Le port de Hambourg et la Northern Range (2007)

Source L’Allemagne, vingt ans après… (Auteur : Boris Grésillon)

 

 

Carte : Rotterdam : installations et trafic portuaires en 2003

Source : Documentation photographique n° 8044 : Le Rhin : une géohistoire (auteur : N. Beaupré)

 

 

 

Carte : Le Rhin, un axe structurant du territoire européen

Source : L’Allemagne, vingt ans après… (Auteur : Boris Grésillon)

 

 

Carte : Le projet de canal Seine-Nord Europe à l'horizon 2015

Source : Documentation photographique n°8066 : Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société ? (Auteur : Antoine Frémont)

 

 

Carte : L'Europe fluviale en 2010 : voies navigables, ports intérieurs et canaux en projet

Source : Europe, Europes (Auteur : sous la dir. de Michel Foucher)

 

 

 

 

Carte : La France au sein du Réseau TransEuropéen de Transport (RTE-T), 2005

Source : Documentation photographique n°8066 : Les transports en France. Quelles mobilités pour quelle société ? (Auteur : Antoine Frémont)

 

Image4

Modélisation du réseau routier européen  source

 
Site internet de l'observatoire des territoires pour comprendre les dynamiques et les disparités des territoires en France.
 
Site de la DATAR
 
site du ministère de l'écologie, de dév. durable, des transports et du logement (cliquez sur les onglets à gauche pour plus d'infos sur les différents transports)   
Le site de la Transalpine: le projet en cours du tunnel Lyon - Turin 
 
 
 

  Corridors, tunnels et cols de frêt.  source (PNUE programmes des Nations Unies pour l'envirronement)

 

Le transport routier en Europe en 2003 (PNUE)

 

Consommation et transport maritime pétrolier dans l’UE     (2006)
La Méditerranée est le lieu d’un trafic maritime intense, servant de voie d’accès au Moyen Orient (et au Canal de Suez), à la Mer Noire et à l’Europe méridionale. La plupart des navires étant des pétroliers, ceci induit un risque très élevé de pollution aux hydrocarbures et de catastrophes écologiques, amplifié par le fait que c’est une mer fermée. On estime qu’entre les rejets d’hydrocarbures mineurs jusqu’aux plus importants, leur nombre pourrait s’élever à 10 000 rien qu’en Mer Baltique. Une surveillance aérienne est régulièrement menée en Mer du Nord et en Mer Baltique.

 

 

 

 

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