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1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 10:09

Faire une fiche de cours en histoire géographie

 

Qu’est-ce qu’une fiche ?

 

La fiche, c’est une prise de notes perfectionnée. Elle a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent. Vous allez construire un résumé méthodique, épuré et mis en couleurs, de vos cours. Elle va vous permettre de résumer et d’organiser votre prise de notes et évidemment de simplifier votre travail et vos révisions.

 

RESUMER le cours c’est se l’approprier. En reformulant plus simplement on comprend et on apprend.

ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide.

PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement.

 

Bien sûr cela représente un vrai travail. Il va falloir trier, sélectionner, mettre en couleurs. Mais le « retour sur investissement » est à la hauteur : faire une fiche, c’est déjà réviser et engranger des données intelligemment. De préférence, il faut commencer à faire des fiches dès la classe de seconde pour s’entrainer et que cela devienne un automatisme.

 

Les règles d’or

 

La fiche est courte ! Reprendre le cours sur 15 fiches bristol est inutile ! On résume le contenu, on utilise un style télégraphique : phrases courtes, flèches, schémas, mots clés, dates essentielles…Attention à l’orthographe des mots clés et des noms !

Une fiche ne se rédige pas en 5 minutes dans le bus, mais demande du temps et de la concentration.

La fiche doit reprendre la colonne vertébrale de votre cours : le plan doit apparaître d’un coup d’œil, les articulations et conclusions également.

Comme elle est généralement petite et toujours efficace (évitez les feuilles A4, il faut pouvoir la transporter partout sans l’abimer ou la plier!), vous l’aurez à portée de main, un dernier coup d’œil dans le couloir, c’est toujours rassurant. Et on n’écrit que d’un côté pour tout visualiser en une seconde.

Les exemples sont obligatoires ! Une composition sans exemples concrets ne peut pas être une bonne composition, même si toute la « théorie » y est !

 

Une fiche doit être claire et bien mise en pages

 

Il n’est pas question de privilégier la forme sur le fond. Choisissez le modèle de fiche qui vous correspond et une fois que vous l’avez trouvé, n’y touchez plus pour bien fixer les repères dans votre mémoire : jouez des couleurs (stylos, feutres, Stabilo boss, couleur de fiche), encadrez, faites des flèches, des schémas.

Attention quand même à doser : trop de couleurs tue l’effet et il n’y a pas moins lisibles que des phrases tout en capitales par exemple.

N’oubliez pas de numéroter les fiches et de réinscrire le titre du chapitre en petit et abrégé sur chaque fiche. Vous serez content de ce travail si vous renversez touts vos fiches par terre et qu’elles se mélangent (ce qui arrive souvent) !

 

Une fiche est utilisée régulièrement !

 

Classez-les, gardez-les à portée de main, complétez-les et surtout… ne les commencez pas à trois semaines de l’épreuve ! Il faut commencer les fiches en même temps que vous traitez le chapitre en classe ou au pire juste après. N’attendez pas !

 

Vous pouvez en plus vous faire un petit cahier de vocabulaire (format petit répertoire) et jouer à vous questionner sur les définitions avec vos camarades, parents, amis, inconnus dans le bus…. Enfin bref avec qui veut bien faire ce quizz avec vous !

 

N’oubliez pas que vous pouvez me montrer vos fiches pour que je vous donne éventuellement des conseils !

Cependant, une fiche est personnelle, elle est faite par vous et pour vous et pas pour être lue par tout le monde. L’important c’est que vous vous y retrouviez !

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