Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 18:49

Comment apprendre ses leçons ?

 

Pour apprendre une leçon il faut :

·         Avoir un cahier bien rangé (pas de feuilles non colées), bien tenu, bien écrit : utiliser toujours la même couleur à chaque paragraphe, la même présentation pour les titres, sous-titres de façon à faciliter l'organisation de la pensée.

Exemple :

I- Grand titre  (en rouge)

  A) Sous titre   (en vert)

     1° Sous-sous titre  (en noir et la leçon en bleu, ou en bleu si la leçon est écrite en noir).

 

·         Si le cours n’est pas propre, le recopier proprement. Cela  permettra en même temps d’apprendre la leçon.

·         Vérifiez que les mots de vocabulaire sont correctement orthographiés, avec l’aide du livre si besoin (ou du cahier d’un camarade qui prend bien les leçons).

·         Etre dans un endroit calme, sans télé, sans musique, sans trop de passage ni de gens qui parlent. La musique (ou la télé) parasite les informations qui vont à votre cerveau et empêche une mémorisation en profondeur.

·         Ne pas stresser, se mettre au travail calmement.

 

Il y a plusieurs méthodes à chacun de trouver la sienne, mais voici quelques idées :

 

  • Etre attentif en classe, répondre aux questions du professeur et en poser soi-même. C’est la base ! Plus de la moitié de la leçon est assimilée avec une bonne attention en cours.
  • Travailler régulièrement, ne pas attendre la veille des contrôles ! L’assimilation se fait plus en profondeur et cela laisse le temps de poser des questions au professeur sur des points de cours non compris…
  • Apprendre le plan, (éventuellement le recopier) cela permet de bien organiser les idées et de comprendre la logique du cours et donc de plus facilement retenir les enchainements de faits.
  • Lire le cours plusieurs fois :
    • en essayant de le comprendre.
    • en regardant aussi les documents que nous avons utilisés pour faire le cours.
  • Essayer ensuite de le « re-raconter » avec vos propres mots, d’abord avec la leçon sous les yeux
  • Sur une feuille de brouillon, noter des questions à poser sur le cours, comme si vous vouliez faire une interrogation à quelqu'un. Trouve un maximum de questions ! Ensuite fermez le classeur et se posez les questions sur le cours. Il faut répondre en faisant des phrases, avec vos propres mots. Si vous ne savez pas répondre, tracez une croix devant la question et passez à la question suivante.
  • Ouvrez de nouveau le cahier, relisez le cours pour répondre aux questions auxquelles vous n’avez pas su répondre. Puis recommencez, jusqu'à ce que vous sachiez répondre à toutes les questions.
  • Ecrivez au brouillon les mots de vocabulaire afin de bien en maitriser l’orthographe ! (plusieurs fois si nécessaire).
  • Il peut être très utile de faire des fiches qui synthétisent les idées principales, les dates clés et les mots de vocabulaires. Attention à bien respecter les codes couleurs choisis cela aide à la mémorisation surtout pour ceux qui ont une mémoire visuelle.
  • Les définitions doivent être apprises très précisément et il faut que le sens soit compris pour éviter d’énormes contresens en cas d’oubli de quelques mots !
  • Si quelqu’un peut vous aider demandez-lui de vous poser des questions, le mieux est de réviser avec un(e) camarade de la classe.
  • Etre capable de refaire, rapidement les cartes, schémas et croquis de la leçon, ou de refaire une explication de texte, ou une étude de document en utilisant la méthode vue en cours.
    Tenir compte des remarques que le professeur note sur les copies de devoir et essayer d'améliorer ces points dans le devoir suivant.

 

Tout cela prend beaucoup de temps au début et demande de gros efforts, mais petit à petit les habitudes de travail se prennent et cela devient de plus en plus facile, jusqu’à devenir des automatismes ! Courage ! Il ne faut jamais baisser les bras et se dire qu’on y arrivera pas, au contraire il faut positiver au maximum. L’état d’esprit joue un grand rôle dans les apprentissages !
;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by LaBoussole - dans METHODOLOGIE
commenter cet article

commentaires