Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 18:53
Blitz Wolf - Dessin animé de Tex Avery - Aout 1942

Voici un dessin animé américain de propagande pour expliquer aux américains les enjeux de cette guerre (2e guerre mondiale) dans laquelle ils sont impliqués depuis quelques mois (depuis l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 par les Japonnais).
Les américains viennent de remporter la bataille de Midway (Juin 42) dans la Pacifique contre les Japonnais de l'amiral Yamamoto.
Ils se préparent à présent au débarquement allié en Afrique du Nord (Novembre 42), d'où l'importance d'expliquer la situation à la population américaine.

Ce dessin animé permet aussi de montrer l'importance de la souscription aux bons du Trésor pour soutenir l'effort de guerre et inciter les américains à en en acheter.

Vous pouvez voir deux versions, l'originale en anglais et la française dans laquelle vous remarquerez des modifications: suppressions de mots écrits sur une pancarte sur la maison du 3e cochon et suppression pure et simple de la scène du Japon coulé par des missiles américain!

Cette suppression date de 2004 au moment de la réédition du coffret DVD intégral (ou presque!) des Tex Avery, le studio de la Warner trouvant l'ancienne version "politiquement incorrect".
Cette attitude des studios n'est ni plus ni moins que de la censure. Mais heureusement, grâce à internet, on peur retrouver la version originale qui n'existe plus du tout ailleurs!

Cette attitude de Warner Home vidéo est d'autant plus regrétable qu'un film, quel qu'il soit, est le reflet de son époque (même pour un dessin animé). Il faut donc le prendre comme tel, le recontextualiser et surtout, garder son sens de l'humour!


Je vous suggère de visionner les deux versions pour ceux qui ne parlent pas anglais pour ne rien perdre de la drôlerie des textes et dialogues.

Profitez-en pour essayer de retrouver les 2 différences entre les versions dont je parlais plus haut!!!

Version originale récupérée dans son "intégralité originelle" grâce à la "magie" d'internet:






Version française "édulcorée" en 2004 par Warner Home Video:



Pour plus d'information sur les Tex Avery cliquez ICI

.

Partager cet article

Repost 0
Published by LaBoussole - dans Histoire des Arts
commenter cet article

commentaires